Agitateurs
Spécial

Le développement et l’utilisation d’usines pilotes dans les industries ont considérablement augmenté et sont devenus plus recherchés. Les mises en œuvre s’étendant des procédés miniers aux laboratoires d’essais chimiques et agricoles ainsi qu’aux laboratoires de soins personnels et pharmaceutiques, le besoin de ces équipements est en augmentation. Les usines pilotes et les usines de banc sont de petits systèmes industriels modulaires, conçus et mis en œuvre pour générer des informations et comprendre des comportements particuliers pendant les essais ou  périodes d’essai. Ceci est généralement fait avant la construction de la grande usine à grande échelle, ce qui implique d’importantes dépenses en capital ainsi que les risques majeurs associés au processus.

L’utilisation des usines pilotes ou des laboratoires permet de prendre une décision réfléchie et informée sur la poursuite ou non de l’exploitation à grande échelle. Il donne au client la liberté d’exécuter des tests avec précision ainsi que de modifier les procédures à plus petite échelle.

AFX peut vous offrir des solutions d’exploitation complètes pour les usines pilotes et des laboratoires, en se concentrant sur les projets jugés «trop petits» pour les grands fabricants et les maisons de projet. En utilisant l’expertise de nos ingénieurs ainsi que les compétences affinées de notre personnel, nous construisons et assemblons l’unité complète. Nous effectuons un test obligatoire à soumettre à notre personnel pour compléter les contrôles de qualité ainsi que pour s’assurer que tous les composants, électriques et mécaniques, fonctionnent comme ils le devraient. AFX a eu des usines de laboratoires et pilotes réussies dans les études de lixiviation bactérienne, le traitement des engrais liquides, les lancements de nouveaux produits avec des industries de soins personnels pour n’en nommer que quelques-uns.

AFX peut vous offrir la tranquillité d’esprit avec une solution complète. La garantie de la conception mécanique et du processus est fournie pour répondre aux exigences de votre exigence. Ayant eu des essais de procédé réussis dans le passé, qui ont mené à la construction d’usines à grande échelle et à l’élection d’AFX comme fournisseur pour les solutions de agitateurs et de pompe, nous sommes confiants que nous vous fournirons le meilleur produit sur mesure.

Dans les applications où l’induction d’air / le  gaz est requis et l’objectif du procédé est d’atteindre un transfert de masse maximal, AFX est en mesure de fournir au client l’équipement d’induction de gaz nécessaire, qui fonctionne de pair avec la conception du agitateur. Les applications de cette nature sont souvent les plus courantes dans les industries chimiques, pharmaceutiques, environnementales et biotechnologiques.

Ayant des antécédents d’usines réussies ainsi que des entreprises de résolution de problèmes réussies, où nous avons aidé les clients avec leurs usines problématiques, AFX conçoit et fabrique les systèmes d’aspersion avec leur équipement pour s’assurer que les exigences du processus sont atteintes. En utilisant ces systèmes conjointement avec nos agitateurs, avec les leurs pour dispersion de gaz, nous évitons les problèmes de processus tels que l’inondation de la turbine, la cavitation et le vortex.

AFX offre une gamme des agitateurs spécialisés, qui ont été développés à la suite de la modification de la technologie et du traitement et qui appellent des mesures à prendre lorsque les agitateurs à anneaux traditionnels ne peuvent pas être utilisés.

Le département de recherche et développement d’AFX a conçu et développé une buse innovante sans colmatage. La conception a été alimentée par une cause commune pour trouver une solution à éradiquer l’usure et les blocages généralement rencontrés avec la buse standard.

Ces buses anti-colmatage sont insérées dans le système d’aspersion sélectionné et sont généralement sélectionnées pour les systèmes sensibles aux blocages. Ces buses à ressort agissent comme une valve unidirectionnelle. La pression de la ligne force la tête en céramique à s’ouvrir, permettant la libre circulation de l’air ou du gaz dans le processus. Lorsque le flux d’air ou de gaz est coupé ou interrompu, les têtes en céramique reviennent à la buse en fermant la ligne d’air ou de gaz, empêchant ainsi l’entrée de la pâte ou des composés chimiques.

Applications où l’induction d’air ou de gaz est nécessaire et certaines applications de dosage sont idéales pour l’utilisation de ces buses non comatantes.

Ces buses sont réglables et demandent peu d’entretien, car elles ne comportent que quelques pièces d’usure. Les buses conviennent à différents types de gaz, de liquides et d’autres composants corrosifs.
Les buses sont disponibles en différentes tailles pour répondre aux exigences du processus et au débit stipulé ou souhaité. Les buses conviennent aux applications à basse et à haute pression.
Les buses sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité ainsi que les internes; les pointes en céramique à haute résistance comprennent la tête. Ils sont conçus pour bien fonctionner dans des applications à forte usure et peuvent également être demandés dans des matériaux de type exotique.

Les déflecteurs sont utilisés dans des réservoirs ou des cuves de mélange, le plus souvent cylindriques, où le produit n’est pas très visqueux, mais il y a un grand tourbillon ou vortex créé par l’action de mélange. L’installation de déflecteurs favorise un mélange de haut en bas très désiré. Ce schéma d’écoulement favorise un bon mélange. Les déflecteurs peuvent être spécifiés par le fournisseur du réservoir ou du mélangeur, ou vous pouvez contacter AFX pour aider au dimensionnement, la fabrication et la fabrication des déflecteurs, qui peuvent être fabriqués à partir d’une sélection d’aciers différents et exotiques.

Les déflecteurs ne sont généralement pas installés dans des processus ou des applications très visqueux où les cuves de mélange sont carrées ou rectangulaires. Cependant, cela ne signifie pas que c’est vrai pour toutes les applications. Lorsque les exigences du processus sont élevées dans les réservoirs rectangulaires ou carrés, l’installation de déflecteurs éclairera la plus grande accumulation de filet, souvent observée dans les coins. Dans les applications à très haute viscosité, les matériaux ne tourbillonnent généralement pas, cependant il peut toujours y avoir un grand composant de tourbillon. De telles applications sont toujours nécessaires pour avoir quelques déflecteurs, et dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de vous aider avec la configuration correcte de déflecteur pour s’assurer que vos exigences de processus sont remplies.

BOBINES A DEFLECTEUR

Les bobines à déflecteur sont utilisées dans les applications où le processus exige un chauffage ou un refroidissement interne. Les bobines de refroidissement sont conçus en fonction de la vitesse de refroidissement / chauffage requis pour le procédé. En tenant compte de tous les facteurs qui influent sur ce taux, les bobines de refroidissement sont alors conçues, dimensionnés et fabriqués de façon appropriée. Dans certaines applications, les bobines de refroidissement sont également utilisées comme déflecteurs sur les parties internes du récipient de mélange, mais dans les applications où les bobines de refroidissement ne sont pas assez larges, le déflecteur compensera la largeur manquant. Les déflecteurs et les serpentins de refroidissement sont une unité; où le déflecteur formera les derniers composants du déflecteur de refroidissement.

Ayant travaillé en étroite collaboration et utilisé l’expertise d’un de nos consultants et spécialistes des processus, AFX a pu développer et fournir des bobines de refroidissement / chauffage à de nombreux clients. Applications couvrant l’agriculture où le client fabriquait des engrais liquides; aux applications plus grandes de lixiviation du cuivre.

Nos systèmes de refroidissement et de chauffage fournissent une solution complète à l’application et au processus souhaités.

Les bases de montage et les socles sont essentiels pour garantir que la boîte de vitesses de l’agitateur est correctement alignée et montée sur la structure de poutre de support. Nos socles et bases sont conçus pour réduire considérablement le risque de torsion ou de flexion dans le carter de la boîte de vitesses; ce qui est souvent une cause fréquente de certaines défaillances de boîtes de vitesses.

Certains fabricants des agitateurs verrouillent la boîte de vitesses directement à la structure de montage. Cette surface usinée et verrouillée à une structure fabriquée voit souvent la contrainte du boîtier de la boîte de vitesses et des pieds, ce qui peut entraîner la fissuration ou la défaillance de la boîte de vitesses.

Lorsqu’une usine de fabrication rencontre des problèmes de fissuration des boîtes de vitesse ou d’autres défaillances connexes, les problèmes peuvent résulter de la taille inadéquate de la boîte de vitesses pour le chargement de l’agitateur ou du montage inadéquat de la boîte de vitesse.

Dans ces cas, AFX peut fournir des piédestaux et des bases conçus et usinés avec précision pour moderniser l’équipement existant. AFX a eu beaucoup de succès dans ces rénovations en particulier avec une grande usine d’or en Afrique de l’Ouest, et une usine majeure de platine en Afrique du Sud.

Back

Agitators
SPECIAL PRODUCTS

The development and use of pilot plants within industries has drastically increased and become more sought after. Implementations spreading from mining processes to chemical and agricultural testing laboratories as well as personal care and pharmaceutical laboratories, the need for this equipment is on the rise. Pilot plants and bench plants are small modular industrial systems, which are designed and implemented to generate information and understand particular behaviours during test or trial periods. This is usually done before building the large full-scale plant, which entails large capital outlays as well as major risks associated with the process. The use of the pilot or bench plants enables one to make a calculated and informed decision on whether or not to move forward with the full-scale operation. It equips the client with freedom to run tests accurately as well as change and modify procedures on the smaller scale.

AFX can offer you complete operating solutions for pilot and bench plants, focusing on the projects deemed “too small” for larger manufacturers and project houses. Utilising the expertise of our engineers as well as the fine-tuned skills of our staff, we build and assemble the complete unit. We have a compulsory test run which we carry out to complete the quality checks as well as to ensure that all components, electrical and mechanical operate as they should. AFX have had successful bench and pilot plant installations in the bacterial leaching studies, liquid fertiliser processing, new product launches with personal care industries to name but a few. AFX can provide you with the peace of mind with a complete solution. Guaranteeing the mechanical as well as process design is supplied to address the required aspects of your requirement. Having had successful process testing in the past, which led to full-scale plants being built and AFX being elected as the supplier to provide the agitator and pump solutions, we are confident that we will supply the best tailor-made product for you.

In applications where the induction of air / gas is required and the process goal is to achieve maximum mass transfer, AFX are able to provide the client with the necessary gas induction equipment, which works hand in hand with their agitator design. Applications of this nature are often most commonly found in chemical, pharmaceutical, environmental technology and biotechnology industries.

Having a track record of successful installations as well as successful problem solving ventures, where we assisted clients with their problematic plants, AFX design and fabricate the sparging systems with their equipment to ensure that the process requirements are achieved. Using these systems in conjunction with our agitators, with their gas dispersion impellers, we avoid process issues such as impeller flooding, cavitation and vortices.

AFX boast a range of specialised sparges, which have been developed as a result of the technology and processing changing and calling for measures to be taken where traditional ring sparges cannot be utilised.


AFX’s research and development department designed and developed an innovative non-clogging nozzle. The design was fuelled by a common cause to find a solution to eradicate wear and blockages typically experienced with the standard nozzles.

These non-clogging nozzles are inserted into the process selected sparge system and are usually selected for systems which are susceptible to blockages. These spring loaded nozzles act as a one-way valve. The line pressure forces the ceramic head open, allowing the free flow of the air or gas into the process. When the air or gas flow is switched off, or interrupted, the ceramic heads return back to the nozzle, closing the air or gas line, thus preventing the slurry or chemical compounds from entering.

Applications where the induction of air or gas is required and some dosing applications are ideal for the use of these non-clogging nozzles.

These nozzles are adjustable and are low maintenance, as they have only a few wearing parts. The nozzles are suitable to different types of gasses, liquids and other corrosive components.
The nozzles are available in varying sizes to suit the process requirements and stipulated or desired flow rate. The nozzles are suitable for both low and high pressure applications.
The nozzles are manufactured from high grade stainless steel as well as the internals; the high wearing ceramic tips comprise the head. They are designed to perform well under high wear applications and can be requested in exotic type materials as well.

BAFFLES are used in tanks or mixing vessels, most often cylindrical, where the product is not very viscous, but there is a large swirl or vortex being created by the mixing action. The installation of baffles promotes a much desired top to bottom mixing pattern. This flow pattern is conducive to good mixing. Baffles can be spec by the tank or mixing vessel supplier, or you may contact AFX to assist with the sizing, fabrication and manufacturing of the baffles, which can be made from a selection different steels and exotics as well.

Baffles are usually not installed into very viscous processes or applications where the mixing vessels are square or rectangular. This however, does not mean that it is true for all applications. Where the processes demands are high in rectangular or square tanks, the installation of baffles will illuminate the larger fillet build up, often observed in the corners. In very high viscosity applications, the materials usually do not vortex, however there may still be a large swirl component. Such applications are still required to have some baffling, and in most cases we are able to assist you with the correct baffling configuration to ensure that your process requirements are met.

BAFFLE COILS

Baffle coils are used in applications where the process demands internal heating or cooling. The cooling coils are designed according to the cooling / heating rate required for the process. Taking into account all factors which affect this rate, the cooling coils are then designed, appropriately sized and manufactured. In some applications the cooling coils are also utilised as the baffles on the internals of the mixing vessel, but in applications where the cooling coils are not wide enough, the baffle will make up for the missing width. The baffles and cooling coils are one unit; where the baffle will form the last components of the cooling coil.

Having worked closely and employed the expertise of one of our consultants and process specialists, AFX has been able to develop and supply cooling / heating coils to many clients. Applications spanning from agriculture where the client was manufacturing liquid fertilizers; to larger applications with bacterial or copper leaching, our cooling and heating systems provide a comprehensive solution to your desired application and process.

Mounting bases and pedestals are critical in ensuring that the gearbox of the agitator is correctly aligned and mounted to the supporting beam structure. Our pedestals and bases are designed to significantly reduce the potential of twisting or flexing within the gearbox housing; which is often a common cause of some gearbox failures.

Some agitator manufacturers bolt the gearbox directly to the mounting structure. This machined surface bolted to a fabricated structure often sees the stressing of the gearbox casing and of the feet, which may result in the gearbox cracking or failing.

Where a processing plant is experiencing problems with gearboxes cracking or other related failures, the problems could be as a result of the gearbox being inadequately sized for the agitator loading or the gearbox being mounted inadequately.

In these instances, AFX can provide accurately designed and machined pedestals and bases to retrofit existing equipment. AFX has had great success in these retrofit’s particularly with a large Gold Plant in West Africa, and a major Platinum plant in South Africa.

Back