Agitateurs
AGITATEURS SPECIALISES

AFX a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la technologie de mélange. Nous disposons d’une large gamme de systèmes de mélange et des agitateurs de qualité pour répondre à diverses applications industrielles et fournir des solutions à tous vos besoins de fabrication.

OXYDATION DE PRESSION

L’oxydation sous pression (POX), l’oxydation à haute pression (HiPOX) et la lixiviation en autoclave ACTIVOX sont des technologies pratiques standard de l’industrie. Ces technologies sont utilisées pour récupérer des métaux tels que l’or, le cuivre, le nickel, le platine et l’uranium. Une fois que les métaux sont mis en solution, le matériau précieux peut être récupéré par des procédés tels que l’extraction électrolytique ou la précipitation chimique. L’électroextraction, également connue sous le nom d’électroextraction, est l’électrodéposition de métaux provenant de minerais qui ont été mis en solution par un processus appelé lixiviation. D’autre part, la précipitation chimique est la formation d’une substance solide séparable à partir d’une solution, soit en transformant la substance en une forme insoluble, soit en changeant la composition du solvant pour diminuer la solubilité de la substance dans celle-ci. Nous avons, au fil des ans, fourni de nombreux agitateurs pour autoclaves utilisés dans des projets de nickel, de cuivre et de platine.

AFX a fourni à plusieurs projets de l’industrie du platine et des métaux de base des agitateurs équipés de la roue P4, qui a fait ses preuves en matière de dispersion de gaz. Après de nombreux travaux de recherche et de développement, notre agitateur à double hélice, la combinaison P3 et P4, a été installée sur de nombreuses usines. La conception mécanique des agitateurs autoclaves nécessite une connaissance approfondie des conditions de fonctionnement. De plus, la compréhension et la capacité de prédire ces forces extrêmes agissant sur l’entraînement de l’agitateur sont essentielles pour une installation réussie. La conception doit tenir compte de ces facteurs et protéger chaque composant afin d’éliminer toute défaillance. Chez AFX, nous avons des programmes de conception intégrant cette expérience qui garantit des agitateurs fiables et bien conçus pour les applications à haute pression.

DISPERSION DE GAZ

De grands volumes de gaz sont injectés dans le réacteur à cuve par l’intermédiaire d’un certain type d’unité de dispersion, qu’il s’agisse d’un anneau ou d’une canalisation d’injection. Les roues à aubes pour ces applications doivent être soigneusement choisies pour empêcher l’inondation de la roue par le gaz, et pour assurer la dispersion efficace, le mélange et la suspension de solides. La conception mécanique de ces systèmes est souvent complexe, les agitateurs constatant des forces de fluide importantes et une déviation de l’arbre conséquente.

AFX a de nombreuses années d’expérience dans le processus et la conception mécanique de ces agitateurs. La roue à aubes de choix est la roue à aubes à haute solidité P4 d’AFX, fournissant le fonctionnement efficace aux taux élevés d’induction de gaz. Les applications de dispersion de gaz comprennent les procédés de bio-oxydation (lixiviation bactérienne) et la technologie à double turbine

La turbine inférieure, connue sous le nom de P4, est une turbine à aubes à quatre pales, à haute résistance  qui est devenue la norme dans les réacteurs de biolixiviation. Il est conçu pour disperser de grands volumes d’air, tout en maintenant les solides en suspension et en favorisant le transfert de chaleur. De telles turbines, qui ont typiquement un taux de solidité supérieur à 90%, se caractérisent par leur capacité à fonctionner à des volumes de gaz élevés sans être inondées.

La turbine supérieure est l’aspect innovant et est une turbine de solidité à triple lame et à moyen pompage ascendant. Cette turbine, connue sous le nom de turbine P3, a été conçue à l’origine pour des applications à haute viscosité, mais la diversité de la turbine P3 à opérer à travers des applications triphasées ou gaz-liquides-solides a également été réalisée.

Les exigences en matière de transfert de masse d’oxygène du procédé BIOX® ou de biolixiviation seront satisfaites à un débit d’entrée et à un taux d’aération inférieur à ceux du système à turbine unique précédemment établi. La performance de transfert de masse améliorée est obtenue grâce à l’induction de l’air de surface créée par la turbine supérieure, qui est encore améliorée par la rétention de gaz à partir du modèle de mélange spécifique créé par la configuration à double turbine.

L’air induit à partir de la surface par l’installation à deux turbines entraîne la réduction soufflante des capacités et donc une diminution de la puissance soufflante. En plus de l’amélioration des performances du processus, le système à double turbine démontre également une réduction du moment fléchissant, du couple et de la poussée, ce qui prolonge la durée de vie mécanique de l’agitateur.

ELIMINATION DE FER

Le fer est éliminé par un processus de précipitation sélective du fer ferrique à un niveau de pH vérifié. Après le processus initial de lixiviation des métaux, le fer est présent sous forme de fer ferreux et une étape d’oxydation est introduite pour oxyder le fer ferreux en fer ferrique pour élimination avant la précipitation. Pour ce processus, l’oxydation se fait par l’introduction de grands volumes d’air en présence de dioxyde de soufre. Pour manipuler de grands volumes d’air, les sprays à anneau conventionnels qui sont installés au-dessous de la turbine à aubes pourraient provoquer l’inondation de la turbine à aubes et l’efficacité sera réduite.

AFX a mis au point le spray à huit pointes pour traiter des volumes élevés. Sur une aspersion annulaire typique, la turbine à aubes inonderait environ 7% de la capacité de pompage de la turbine. Avec ce système, ce nombre est augmenté à plus de 20%. Ce diffuseur à une maintenance réduite peut gérer des taux élevés de gaz. Dans l’application, l’air est utilisé comme gaz vecteur pour la réaction. Le gaz est injecté vers le bas dans le fond du réservoir, et comme le gaz commence à s’élever, l’agitateur aspire le gaz et le maintien enfoncé.

Contrairement aux barboteurs conventionnels, les bulles de gaz ne sont pas très bonnes lorsqu’elles sont injectées dans le mélange. Cependant, ceci est compensé par la grande rétention de gaz de la combinaison de roue et d’aspersion. Par conséquent, si le SO n’était pas ajouté et plutôt SMBS, vous obtiendrez toujours l’efficacité désirée. Grâce à ces nouveaux développements, des volumes de gaz élevés peuvent désormais être efficacement traités dans les procédés d’élimination du fer pour les métaux de base.

DESINTOXICATION DE CYANURE

Il existe plusieurs procédés pour détruire le cyanure, le procédé le plus courant étant la méthode INCO. Cette voie de traitement comprend la destruction du cyanure en présence d’oxygène et de dioxyde de soufre. L’oxygène est fourni par de grands volumes d’air ou d’oxygène pur avec du gaz de dioxyde de soufre ou un réactif solide de sodium appelé méta bisulfite. Pour optimiser l’utilisation de l’oxygène pendant le processus de traitement, des turbines spécialisées sont développées pour produire de l’oxygène à partir de l’air comprimé allant de 20% à 40%. Cela dépend du pourcentage de solides dans la suspension traitée. Lorsque de l’oxygène gazeux pur est introduit, cependant, ce nombre pourrait atteindre 80%.

AGITATEURS PIEDESTAL

La conception des grands agitateurs d’entrée supérieur est souvent davantage motivée par la nécessité pour les boîtes d’engrenages de résister à des moments de flexion élevés, par opposition à une exigence de couple élevé. Comme les réducteurs sont toujours limités par le couple et que la taille de l’arbre de sortie est sélectionnée en conséquence, les moments de flexion élevés imposent souvent le plus grand choix de boîtes de vitesses. Chez AFX, nous utilisons des paliers indépendants pour ces applications, car cette conception permet de sélectionner la boîte de vitesses en fonction des exigences de couple seulement, tandis que l’élément de palier indépendant prend en charge les charges élevées produites par l’agitateur. Ces piédestaux ou éléments de paliers sont soigneusement usinés dans un seul réglage pour assurer un alignement précis de l’arbre intermédiaire, de la boîte de vitesses et de l’arbre inférieur. Des machines spéciales à cinq axes sont utilisées à cette fin

 EXTRACTION DU SOLVANT

Lorsque votre solution de liqueur sursaturée est contractée avec un solvant organique, plus d’énergie est nécessaire pour empêcher les phases de se séparer. Cette énergie est introduite dans le système par un agitateur à pompe, lorsque trop peu d’énergie est entrée, les phases se séparent. Ceci est clairement évident dans SX car les phases se séparent naturellement dans le colon et donc SX est appelé mélangeur-décanteur.

Les agitateurs doivent créer une dispersion et non une émulsion, car ce serait le résultat de trop d’énergie. La dispersion idéale est l’énergie minimale requise pour maintenir une dispersion complète sans poches de séparation de phases. Puisque la surface est la plus éloignée de la pompe, c’est la région où la séparation de phase est la plus probable. C’est pratique parce que la surface d’une boîte mélangée peut être vue si les couvercles sont enlevés.

À la puissance minimale par unité de volume pour une dispersion complète, les gouttelettes sont les plus grosses gouttelettes stables possibles. Ceci est idéal si la vitesse maximale est maintenue, pour minimiser les fines et faciliter la séparation dans les colons. La puissance minimale pour la séparation de phase a été déterminée expérimentalement. La puissance minimale par unité de volume est fonction du temps de résidence et de la hauteur du fluide. Les cuves maigres ont besoin de plus de puissance pour résister à la séparation de phases que les cuves courtes et trapues. Ceci est important à prendre en compte lors de la phase de conception de la boîte de mixage. La meilleure façon de voir la conception de la boîte de mélange est de déterminer le rendement hydraulique maximum possible pour la tête et le débit, puis de déterminer le volume de la boîte de pompe.

Outre la prise en compte de la conception de l’agitateur de pompe, nous considérons toutes les options disponibles lors de la conception de la boîte de mélange. Nous pouvons également vous aider avec les meilleures géométries de réservoir pour améliorer l’efficacité de votre mélangeur.  »

R6 ROUE À POMPE

Cette turbine à flux radial unique est conçue pour les applications d’agitateur à pompes. La turbine est conçue pour décharger le fluide radialement vers l’extérieur de la paroi du vaisseau. Ce type particulier de roue radiale fournit un modèle d’écoulement radial plus informel par rapport aux roues radiales qui n’ont pas de disque. La conception avancée garantit un débit avancé, une dispersion maximale et fournit une génération de tête spécifiée et souhaitée. Les turbines à pompe à aubes incurvées offrent une hauteur et un débit maximaux tout en réduisant l’entraînement de l’air grâce à une faible consommation d’énergie. Les turbines à écoulement radial sont les plus couramment utilisées dans les applications de dispersion liquide-liquide.

 

 

F3 AGITATEUR A TURBINE

La roue utilisée pour l’agitateur à turbine ou auxiliaire est la roue à aubes d’hydroptère d’AFX F3. Ces turbines sont conçues pour fournir une vitesse de pompage élevée à faible puissance. Le F3 est un rotor polyvalent, adapté pour une efficacité de mélange élevée dans des viscosités hautes et basses, une vitesse de récurage accrue et un taux de cisaillement faible, ce qui en fait le rotor de mélange idéal. Le moyeu à trois oreilles est claveté sur l’arbre de l’agitateur avec les lames boulonnées dessus, avec l’arbre dans un seul élément. Le réglage permet le mouvement de la roue après l’installation, pour éviter la séparation des phases. Cette turbine est fabriquée en acier inoxydable 316.

Back

Agitators
SPECIALISED MIXERS

AFX has over 30 years’ experience in the field of mixing technology. We have a broad range of quality process mixing systems and agitators to suit various industrial applications and provide solutions to all your manufacturing requirements.

PRESSURE OXIDATION

Pressure oxidation (POX), high-pressure oxidation (HiPOX) and ACTIVOX autoclave leaching are practical industry-standard technologies. These technologies are used to recover metals such as gold, copper, nickel, platinum and uranium. Once the metals are put into a solution, the valuable material can be recovered by processes such as electrowinning or chemical precipitation. Electrowinning, also known as electroextraction, is the electrodeposition of metals from ores that have been put into a solution by a process called leaching. Chemical precipitation, on the other hand, is the formation of a separable solid substance from a solution, either by converting the substance into an insoluble form or by changing the composition of the solvent to diminish the solubility of the substance in it. We have, over the years, supplied many agitators for autoclaves used in nickel, copper and platinum projects.

AFX has supplied agitators with the P4 impeller, with a proven track record in gas dispersion, to several projects in the platinum and base metal industry. After extensive research and development work, our dual impeller agitator, the P3, and P4 combination have been installed on numerous plants. The mechanical design of autoclave agitators requires extensive knowledge of the operating conditions. Furthermore, the understanding and ability to predict these extreme forces acting on the agitator drive are essential to a successful installation. The design needs to accommodate these factors and protect each component to eliminate any failures. At AFX, we have design programs incorporating this experience that ensures reliable, well-engineered agitators for high-pressure applications.

GAS DISPERSION

Large volumes of gas are injected into the vessel-reactor through some type of dispersion unit, be it a sparge ring or pipe. Impellers for these applications must be carefully selected to prevent flooding of the impeller by the gas, and to ensure effective dispersion, blending and solids suspension. The mechanical design of these systems is often complex, with the agitators seeing large fluid forces and consequential shaft deflection.

AFX has many years’ experience in the process and mechanical design of these agitators. The impeller of choice is the AFX high solidity P4 impeller, providing efficient operation at high gas induction rates. Gas dispersion applications include bio-oxidation processes (bacterial leaching) and dual impeller technology.

The lower impeller, known as the P4, is a downward-pumping, four-bladed, high-solidity hydrofoil impeller that has become the standard in bioleach reactors. It is designed to disperse high volumes of air, while also maintaining the solids in suspension and promoting heat transfer. Such impellers, which typically have a solidity ratio of more than 90%, are characterised by their ability to operate at high gas volumes without flooding.

The upper impeller is the innovative aspect and is an upward-pumping triple-blade-medium solidity impeller. This impeller, known as the P3 impeller, was originally designed for high-viscosity applications, but the diversity of the P3 impeller to operate through three-phase or gas-liquid-solids applications have also been realised.

The oxygen mass-transfer requirements of the BIOX® or bioleaching process will be satisfied at a lower power input and aeration rate when compared to the previously established single-impeller system. The improved mass-transfer performance is achieved through surface air induction created by the top impeller, which is further enhanced by the gas hold-up from the specific mixing pattern created by the dual-impeller configuration.

The air induced from the surface by the dual impeller installation results in the reduction of blower capacities and therefore results in blower power decreases. In addition to the improved process performance, the dual-impeller system also demonstrates a reduction in a bending moment, torque and thrust, which will extend the mechanical life of the agitator.

IRON REMOVAL

The iron is removed through a selective precipitation process of the ferric iron at a controlled pH level. After the initial metal leaching process, the iron is present as ferrous iron, and an oxidation step is introduced to oxidise the ferrous iron to ferric iron for removal before precipitation. For this process, the oxidation is done through the introduction of large volumes of air in the presence of sulphur dioxide. For handling large volumes of air, the conventional ring spargers that are fitted below the impeller could result in flooding of the impeller and reduced efficiency.

AFX has developed the eight-point bull horn sparger to handle high volumes. On a typical ring sparge, the impeller would flood around 7% of the impeller pumping capacity. With this system, that number is increased to over 20%. This sparger is low maintenance and can handle high gas rates. In the application, air is being used as a carrier gas for the reaction. Gas is injected downward towards the floor of the tank, and as the gas begins to rise, so the agitator draws in the gas and holds it down.

Unlike conventional ring sparges, the gas bubbles are not that fine when they are injected into the mixture. However, this is compensated for by the large gas hold up from the impeller and sparge combination. Therefore, if SO₂ was not being added and rather SMBS, you will still get the desired efficiencies. As a result of these new developments, high gas volumes can now be efficiently handled in the iron removal processes for base metals.

CYANIDE DETOX

There are several processes available to destruct cyanide, with the most common process being the INCO method. This processing route includes the destruction of the cyanide in the presence of oxygen and sulphur dioxide. The oxygen is provided through large volumes of air or pure oxygen with sulphur dioxide gas or a solid reagent sodium called metabisulphite. To achieve maximum oxygen utilisation during the treatment process, specialised impellers are developed to yield oxygen utilisation from the compressed air ranging from 20% to 40%. This depends on the percentage of solids in the slurry being treated. When pure oxygen gas is introduced, however, this number could be as high as 80%.

PEDESTAL MOUNTED MIXERS

The design of large top entry agitators is often driven more by the requirement for the gearboxes to withstand high bending moments, as opposed to a requirement for high torque. As the gearboxes are always limited by torque and output shaft size selected accordingly, high bending moments often dictate the selection of larger gearboxes. At AFX, we use independent bearing members for these applications, as this design allows the gearbox to be selected on the torque requirements only while the independent bearing member accommodates the high loads produced by the agitator. These pedestals or bearing members are carefully machined in a single setting to ensure accurate alignment of the intermediate shaft, gearbox, and lower shaft. Special five-axis machines are used for this purpose

SOLVENT EXTRACTION

When your pregnant liquor solution is contracted with an organic solvent, enough energy is required to prevent the phases from separating. This energy is entered into the system by a pump mixer, when too little energy is entered, the phases will separate. This is clearly evident in SX as the phases separate within the settler naturally and hence SX being referred to as mixer-settlers.

The mixers need to create dispersion and not an emulsion, as this would be the result of too much energy. The ideal dispersion is the minimum energy required to maintain a complete dispersion with no pockets of phase separation. Since the surface is the furthest away from the pump, this is the region where phase separation is most probable. This is convenient; because the surface of a mixed box can be seen if the lids are removed.

At the minimum power per unit volume for complete dispersion, the droplets are the biggest stable droplets possible. This is ideal if top speed is kept down, to minimise fines and facilitate the separation in the settlers. The minimum power for phase separation has been determined experimentally. The minimum power per unit volume is a function of residence time and the height of the fluid. Tall skinny tanks need more power to resist phase separation than short, squat tanks. This is important to be considered during the design phase of the mix box. The best way to look at the design of the mix box is to determine the maximum possible hydraulic efficiency that can be achieved for the given head and flow and then determines the pump box volume.

Apart from the correct pump mixer design consideration being taken into account, we consider all available options when designing the mix box. We can assist with the best tank geometries as well to improve your mixer’s efficiency.”

R6 PUMP IMPELLER

This unique radial flow impeller is designed for pumper mixer applications. The impeller is designed to discharge the fluid radially outward to the vessel wall. This particular type of radial impeller provides a more informal radial flow pattern when compared to the radial impellers which do not have a disc. The advanced design ensures advanced flow, maximum dispersion, and provides a specified and desired head generation. The curved blade pump turbines offer maximised head and flow while reducing air entrainment through low power consumption. Radial flow impellers are most commonly used in liquid-liquid dispersion applications.

 

 

F3 TURBINE MIXER

The impeller used for the Turbine Mixer or Auxiliary Mixer is the AFX F3 Hydrofoil Impeller. These impellers are designed to deliver high pumping velocity at low power. The F3 is a versatile impeller, suitable for high mixing efficiency in high and low viscosities, increased scouring velocity and low shear rate, making it the ideal mixing impeller. The three-ear hub is keyed to the agitator shaft with the blades bolting onto it, together with the shaft in a single element. The adjustment allows for movement of the impeller after installation, to avoid phase separation. This impeller is manufactured from 316 stainless steel.

Back